« BoyWiki:Agora/17 mars 2014 » : différence entre les versions
La discussion est ouverte |
m m |
||
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 45 : | Ligne 45 : | ||
:::::Un essai avec Ali Zaoua (voir ci-dessus) montre un problème d'affichage (mention rejetée à la ligne suivante) quand on utilise une notice Référence:Films. Peut-être faudra-t-il insérer l'avertissement dans la référence... | :::::Un essai avec Ali Zaoua (voir ci-dessus) montre un problème d'affichage (mention rejetée à la ligne suivante) quand on utilise une notice Référence:Films. Peut-être faudra-t-il insérer l'avertissement dans la référence... | ||
:::::[[Utilisateur:Caprineus|Caprineus]] 18 mars 2014 à 19:52 (GMT) | :::::[[Utilisateur:Caprineus|Caprineus]] 18 mars 2014 à 19:52 (GMT) | ||
::::::Les modifications successives aboutissent à un résultat graphique très satisfaisant, où seuls des détails de couleur ou de texte pourront encore être améliorés. | |||
::::::L'affichage des avertissements sur la page du modèle est bizarre : il ne semble pas être lié au paragraphe. Et sur la présente page ça ne fonctionne plus du tout ! Sur les pages encyclopédiques, en revanche, tout va bien. | |||
::::::[[Utilisateur:Caprineus|Caprineus]] 22 mars 2014 à 14:07 (GMT) | |||
:::::::Pour ici c'est une anomalie normale ! Dans la description du modèle c'est amélioré. - [[Utilisateur:Pinocchio|Pinocchio]] 22 mars 2014 à 16:56 (GMT) | |||
::::::::Une anomalie normale ?! Décidément BoyWiki est de plus en plus extraordinaire :-) | |||
::::::::[[Utilisateur:Caprineus|Caprineus]] 22 mars 2014 à 17:25 (GMT) | |||
== Texte des avertissements == | == Texte des avertissements == | ||
Ligne 63 : | Ligne 69 : | ||
:::[[Utilisateur:Caprineus|Caprineus]] 22 mars 2014 à 13:34 (GMT) | :::[[Utilisateur:Caprineus|Caprineus]] 22 mars 2014 à 13:34 (GMT) | ||
{{DEFAULTSORT:Agora_2014-03-17}} | |||
[[Catégorie:Agora]] | [[Catégorie:Agora]] |
Dernière version du 18 juin 2021 à 14:13
Agora/17 mars 2014
Avertissement pour les films
Suite à diverses suggestions, il pourrait être intéressant de créer un modèle {{Niveau film}} pour signaler le niveau d'« érotisation » des films. Cela permettrait entre autres de parer toute accusation d'« immoralité » à notre encontre, et de rappeler que BoyWiki n'est là que pour diffuser des informations sur des documents, non pour les cautionner, ni pour en recommander tel ou tel usage.
L'idéal serait une petite fenêtre qui surgirait lorsque le pointeur passe sur le paragraphe décrivant le film. Cette fenêtre contiendrait un avertissement, à moduler selon le type de film.
La présence de cet avertissement serait signalée par une petite inscription (ou icône) ressemblant à un appel de note. Quelque chose comme ça (en plus petit éventuellement) :
- Amor estranho amor [Love strange love] / Walter Hugo Khouri ; avec Marcelo Ribeiro (Hugo, 12 ans). – Brésil : Cinearte Produções Cinematográficas, 1982. – Coul. ; 120 min.avertissement
Plusieurs niveaux d'avertissement seraient disponibles, et le texte de l'avertissement serait différent pour chaque niveau. Par exemple (voir les notes) :
- 1 pour la nudité (La guerre des boutons)[1]
- 2 pour la nudité de face montrant les organes sexuels (nombreux films russes ou scandinaves)[2]
- 3 pour une activité sexuelle suggérée, ne montrant pas les organes sexuels (Amor estranho amor, Voor een verloren soldaat)[3]
- 4 pour une activité sexuelle visible de face mais occasionnelle (Barnens ö)[4]
- 5 pour la « pornographie » (tous les films Golden Boys)[5]
Comme suggéré par ces notes, la typographie peut varier en fonction du niveau : couleur des caractères, gras, couleur du fond, etc.
Enfin, le même texte d'avertissement pourrait être affiché dans l'article sur le film, mais en plus grand et à un autre endroit. Par exemple avant le texte de l'article, sous la forme d'un petit cadre comparable à celui du modèle {{Ébauche}}.
Caprineus 17 mars 2014 à 11:18 (GMT)
- Modèle {{Film niveau}} en test (les couleurs sont à ajuster).
- Amor estranho amor [Love strange love] / Walter Hugo Khouri ; avec Marcelo Ribeiro (Hugo, 12 ans). – Brésil : Cinearte Produções Cinematográficas, 1982. – Coul. ; 120 min.avertissement
AVERTISSEMENT Ce film contient des scènes suggérant qu’un mineur se livre à une activité sexuelle.
De telles scènes peuvent tomber sous le coup de la loi dans certains pays.
- [Aalî Zâwâ]
عَلي زاوَا = Ali Zaoua [Ali Zaoua prince de la rue] / Nabil Ayouch ; avec Mustapha Hansali (Omar), Mounïm Kbab (Kwita), Hicham Moussoune (Boubker), Abdelhak Zhayra (Ali Zaoua, 15 ans), et une trentaine d’autres garçons (enfants de la bande de Dib, etc.) ; Amal Ayouch (Madame Zaoua), Hicham Ibrahimi (le marin), Mohamed Majd (le pêcheur), Said Taghmaoui (Dib) ; musique Krishna Levy. – Maroc ; France ; Belgique : Ali N’ Productions, Playtime, TF1 International, Alexis Films, Ace Editing, 8 septembre 2000 (Casablanca). – 2,35:1, coul. ; 99 min.avertissementAVERTISSEMENT Ce film contient des scènes représentant un mineur nu de face.
-
- Tu n'as même pas encore fini ton dur labeur de mise au point, que déjà voici une proposition d'amélioration… Tu devrais te syndiquer : non aux cadences infernales ! :-)
- Voilà ce dont il s'agit : dans certains cas, il est possible qu'un film ne rentre pas facilement dans les catégories ci-dessus, ou qu'il ait besoin de précisions particulières. On pourrait dans ce cas écrire un commentaire spécifique (paramètre facultatif).
- Si le niveau choisi est de 1 à 5, ce commentaire s'ajouterait après le texte standard. En revanche, si on ne veut afficher que le commentaire spécifique, on choisira le niveau 0.
- Caprineus 17 mars 2014 à 20:30 (GMT)
- Il faudrait peut-être déterminer une charte des couleurs spécifique à ces avertissements, de façon qu'ils soient bien visibles sans être trop laids. Je suggère en particulier de trouver pour le texte un rouge-brun plus foncé, si possible assez "charnel" sans être criard. Quant au fond vert caca d'oie, il est à ch...anger !
- Chez moi, la fenêtre n'apparaît que si la souris survole avertissement, mais pas le reste du paragraphe. Ce qui d'ailleurs n'est pas très grave, étant donné que la mention d'appel est très visible.
- Les lignes sont nettement plus espacées que dans les notes habituelles : pas très beau (trop de vide).
- Quand la mention avertissement est proche du bord droit, la fenêtre apparaît en partie masquée. Serait-il possible de l'obliger à rester visible ?
- Caprineus 17 mars 2014 à 20:49 (GMT)
- Le message n'apparait que lorsqu'on survole avertissement, c'est normal, sinon il faudrait insérer les modifications dans (ou autour) l'appel du paragraphe et là c'est plus délicat.
- Quand le message apparait au-delà du bord droit, il est masqué, oui, c'est un problème que je ne sais pas résoudre simplement. Le plus facile (pour moi) serait de placer l'avertissement près du bord gauche, en début de ligne.
- Pinocchio 18 mars 2014 à 16:08 (GMT)
- En effet, il faudrait essayer de placer l'avertissement près du bord gauche, si c'est le seul moyen d'éviter qu'il soit partiellement masqué.
- Sinon, n'est-il pas possible de le centrer sur la ligne ?
- Quant aux couleurs, elles sont en net progrès :-)
- Caprineus 18 mars 2014 à 18:53 (GMT)
- Un essai avec Ali Zaoua (voir ci-dessus) montre un problème d'affichage (mention rejetée à la ligne suivante) quand on utilise une notice Référence:Films. Peut-être faudra-t-il insérer l'avertissement dans la référence...
- Caprineus 18 mars 2014 à 19:52 (GMT)
- Les modifications successives aboutissent à un résultat graphique très satisfaisant, où seuls des détails de couleur ou de texte pourront encore être améliorés.
- L'affichage des avertissements sur la page du modèle est bizarre : il ne semble pas être lié au paragraphe. Et sur la présente page ça ne fonctionne plus du tout ! Sur les pages encyclopédiques, en revanche, tout va bien.
- Caprineus 22 mars 2014 à 14:07 (GMT)
Texte des avertissements
- ↑
AVERTISSEMENT Ce film contient des scènes représentant un mineur nu. - ↑
AVERTISSEMENT Ce film contient des scènes représentant un mineur nu, dont les organes sexuels sont visibles. - ↑
AVERTISSEMENT Ce film contient des scènes suggérant qu’un mineur se livre à une activité sexuelle. De telles scènes peuvent tomber sous le coup de la loi dans certains pays. - ↑
AVERTISSEMENT Ce film contient une ou plusieurs scènes montrant un mineur se livrant à une activité sexuelle de manière occasionnelle. La possession ou le visionnage de telles scènes peuvent être illégales dans certains pays. - ↑
AVERTISSEMENT Ce film contient des scènes montrant explicitement des mineurs engagés dans des activités sexuelles, ce qui peut être en contravention avec diverses lois pénales. Dans certains pays, la possession ou même le simple visionnage de telles scènes est interdit.
Les indications concernant ce film ne sont donc données ici qu’à titre d’information historique, et n’ont pas pour objet d’inciter à en faire l’acquisition ni à le visionner.
Opportunité et modalités des avertissements
Mon avis ? Je trouve ce pinaillage complètement ridicule, d'une part parce que l'on se croirait sur un site amerloque de Boston et d'autre part parce que le niveau d'enculage de mouche me semble surréaliste. Pour ma part une simple classification entre "scènes de nu" et "scène d'acte sexuel" me semble amplement suffisant. Pourquoi pas aussi avertir de torture à animaux ou propagande communiste ? - Clipeus Virtutis 18 mars 2014 à 22:42 (GMT)
- Je ne comprends pas très bien ce que tu trouves ridicule. Est-ce le nombre de niveaux envisagés (5) ? C'est une simple proposition : il pourrait aussi bien y en avoir 3 ou 9. L'important, c'est que Pinocchio ait des repères pour mettre au point le modèle. Après, je suppose qu'il lui sera toujours facile de moduler le nombre de niveaux.
- Quand même, un seul niveau pour "scène d'acte sexuel" serait vraiment très sommaire : ça obligerait à mettre dans la même catégorie Voor een verloren soldaat (où seul le visage du garçon sodomisé est visible), Barnens ö où Reine s'occupe un court instant de son zizi en érection bien visible, et les Golden Boys qui sont vraiment "hard" d'un bout à l'autre. Or selon les pays, les interdictions concernant ces trois films seront différentes : ce n'est donc pas une précision inutile.
- Et puis, il y a peut-être aussi des amateurs qui veulent savoir précisément à quoi s'en tenir :-) Ce n'est pas pour eux spécialement que la liste est faite ; mais s'ils y trouvent leur compte, on ne va tout de même pas leur faire la morale !
Aucun enfant n'a été maltraité ni sodomisé pendant la rédaction de cette réponse. - Caprineus 19 mars 2014 à 00:35 (GMT)
- Oui, c'est cela (c'était pas clair ?) le nombre de niveau confine à l'absurde, on ne fait pas une étude clinico-génito_sexuello-morale des films. Déjà que le principe même de l'avertissement me semble lourd, moralisateur et ridicule, je crois que deux niveaux sont suffisants (niveau 1 et 2 dans mon précédent message) Un avertissement général de principe peut figurer en début de chaque lettre, en caractères normaux (le rouge, quelle idée !!) et les films avec seulement une indication 1 ou 2 (renvoi en début de lettre). Tout le reste me semble risible, je n'en démords pas. - Clipeus Virtutis 20 mars 2014 à 22:47 (GMT)
- La motivation de ces avertissements n'est pas d'abord encyclopédique, mais surtout légale. Par précaution, il a semblé utile d'indiquer clairement que BoyWiki ne doit pas être confondu avec un repaire glauque destiné à rechercher ou à échanger de la pornographie infantile.
- Ça te semble évident ? A moi aussi. Mais il y a toujours des malveillants et des crétins, dont certains ont du pouvoir : mieux vaut en tenir compte par mesure de sécurité.
- Après, déterminer combien de catégories il faut distinguer, et quelle doit être la présentation des avertissements, c'est un choix qui peut se discuter. Ce serait bien que d'autres contributeurs viennent donner leur avis sur ce point.
- Pinocchio pourra facilement modifier ça sur la page du modèle {{Film niveau}} — où le rendu final de chaque avertissement apparaît mieux que sur la présente page.
- Caprineus 22 mars 2014 à 13:34 (GMT)
- Oui, c'est cela (c'était pas clair ?) le nombre de niveau confine à l'absurde, on ne fait pas une étude clinico-génito_sexuello-morale des films. Déjà que le principe même de l'avertissement me semble lourd, moralisateur et ridicule, je crois que deux niveaux sont suffisants (niveau 1 et 2 dans mon précédent message) Un avertissement général de principe peut figurer en début de chaque lettre, en caractères normaux (le rouge, quelle idée !!) et les films avec seulement une indication 1 ou 2 (renvoi en début de lettre). Tout le reste me semble risible, je n'en démords pas. - Clipeus Virtutis 20 mars 2014 à 22:47 (GMT)